L’AdCF (Association des Communautés de France) a choisi le Phare de Chambérymétropole, pour organiser le 20ème congrès de l’intercommunalité. Les délégués desintercommunalités françaises se retrouveront les 1 et 2  octobre, pour travailler et échangersur les questions et les enjeux de l’intercommunalité. Dans l’actualité nationale plusieursdossiers concernent directement les intercommunalités (Grenelle de l’environnement, réforme desinstitutions…) et seront au coeur de ce 20ème congrès.

Plus de 1000 élus sont attendu.

Thèmes abordés lors de la Table ronde « 2009-2014 : cinq années pour consolider le faitintercommunal »

Quelle intercommunalité voulons-nous construire à l’horizon 2014, à l’échéance desmandats en cours ? Périmètres, compétences, règles de fonctionnement, modes de désignation des éluscommunautaires, organisations administratives, relations financières internes au « bloc »communes-communauté… seront intensément revisités par les réformes législatives ; desréformes pour certaines attendues avec impatience au terme de trois années de réflexion et deconcertation.
D’ores et déjà, d’importantes transformations s’engagent sur le terrain,qui traduisent une volonté d’agir et une maturité nouvelle du débat local. Quels sont lesobjectifs prioritaires des élus intercommunaux ? Quelles seront les incidences des évolutionslégislatives qu’esquissent les premiers projets de texte ? Comment les anticiper et lesmettre en oeuvre ?
Cette première séance plénière sera l’occasion pour les élus intercommunaux de prendreposition sur les projets de réforme préparés par le Gouvernement et les travaux des différentesmissions parlementaires.

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)