Déjeuner en l’honneur de S.Exc. Paul Kavanagh, nouvel Ambassadeur d’Irlande en France

Groupe interparlementaire France Irlande

Mardi 13 octobre 2009

Le groupe interparlementaire France-Irlande, présidé par Mme Jacqueline GOURAULT, a organisé undéjeuner en l’honneur de Son Exc. Paul KAVANAGH, Ambassadeur d’Irlande en posteen  France depuis le 1 er octobre.

Les sénateurs Jean-François HUMBERT, Philippe MADRELLE, Yann GAILLARD et Joseph KERGUERIS ontparticipé à ce déjeuner, ainsi qu’un représentant du ministère des Affaires étrangères.

Revenant sur les résultats du référendum du 2 octobre sur le Traité de Lisbonne,l’Ambassadeur a indiqué que la très forte participation citoyenne, jamais atteinte en nombreabsolu, était le fruit d’une intense campagne menée de concert par les autorités irlandaiseset les acteurs de la société civile. Il a attribué le succès du oui au travail d’informationdélivré tout au long de la campagne, aux garanties qu’a obtenues l’Irlande sur lespoints du Traité qui posaient problème, et non à une peur de la crise comme cela a pu êtreexpliqué. Il a enfin indiqué que l’Irlande comptait déposer les instruments de ratification àRome avant la fin du mois.

Répondant aux questions des sénateurs sur la situation économique actuelle en Irlande,l’Ambassadeur a exposé la politique de réduction des dépenses publiques qui a commencé en2009 (avec une baisse de 7% en moyenne des salaires des fonctionnaires, mais aussi desparlementaires et des ministres), et qui devrait se poursuivre avec la présentation d’unbudget d’austérité pour 2010. Un paquet législatif devrait également être examinéprochainement, visant notamment à réglementer le secteur bancaire. Il a assuré les sénateurs quel’Irlande resterait partenaire de la France sur les questions agricoles, les deux pays ayantdepuis toujours une convergence de vues en ce domaine.

Les sénateurs ont également abordé la question de la politique de défense européenne à laquelleparticipe l’Irlande, et de la démission le jour même du président du Dail irlandais.

Mme Jacqueline GOURAULT, présidente, a enfin informé l’Ambassadeur du souhait du grouped’amitié du Sénat de se déplacer en Irlande en 2010.

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)