Cette nouvelle formule d’accueil de la petite enfance présente trois avantages majeurs :

- répondre à la demande d’accueil en zone rurale et en horairesatypiques qu’aucun autre mode de garde ne peut satisfaire : les petites communes ruralesn’ont pas de ressources suffisantes pour financer une crèche et le coût d’une garde àdomicile en horaires décalés est sélectif socialement ;
- rendre plus attractive la profession d’assistante maternelle et offrirune évolution de carrière supplémentaire aux 270 000 professionnelles en activité ;
- augmenter les capacités d’accueil nationales en permettantl’accès à la profession aux personnes qui en sont pour l’heure écartées : celles dontle logement personnel est exigu ou non conforme aux critères pour être agréé par les PMI et cellesdont l’habitation est située dans une zone où la demande est trop faible.
La proposition de loi encadre précisément le dispositif en apportant toute lasécurité juridique nécessaire aux assistantes maternelles, aux parents et aux collectivitésterritoriales. div align= »justify »>La délégation d’accueil, qui permettra à une assistantematernelle de déléguer temporairement, avec l’accord des parents, l’accueil d’unenfant à une autre assistante travaillant dans la même maison, est ainsi autorisée et strictementdélimitée. Les responsabilités en cas d’accident sont également clairement définies.
Enfin, dans le respect de la décentralisation, aucune convention nationale nes’imposera aux conseils généraux et aux assistantes maternelles qui souhaiteronts’engager dans le dispositif.
La loi ne nécessite par ailleurs aucun décret d’application.
Déjà expérimentées dans une quarantaine de départements, les maisonsd’assistantes maternelles ou « Mam » bénéficieront désormais d’un socle législatifadapté et devraient se développer rapidement sur l’ensemble du territoire, si l’on enjuge par les demandes pressantes des assistantes maternelles, des parents et des collectivités quiattendent depuis près de deux ans un texte opérationnel.

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