Le Sénat lance une réflexion sur l’organisation territoriale du système scolaire et sur l’évaluation des expérimentations locales en matière d’éducation

Sous la présidence de M. Serge LAGAUCHE (Soc.-Val-de-Marne), son rapporteur étant M. Jean-ClaudeCARLE (UMP-Haute-Savoie), la mission a arrêté le 11 janvier 2011 son calendrier et son programme detravail.

Pour M. Carle : « Avec l’enquête PISA, l’OCDE a identifié que les systèmesproduisant les meilleurs résultats associent une autonomie au plan local et une responsabilisationeffective, facteurs qui sont au cœur de notre mission. Avec cette dernière, le Sénat montretoute l’importance qu’il attache à l’efficience du système scolaire et à laréussite de tous les élèves. »

M. Serge Lagauche souligne que « ces enjeux engageant l’avenir de notre pays, une prisede conscience collective doit nous permettre d’identifier les conditions de diffusion desbonnes pratiques qui existent sur le terrain en matière d’organisation du système scolaire etéducatif ».

La mission procèdera à l’audition de l’ensemble des acteurs concernés – experts,communauté éducative, syndicats, élus, parents d’élèves notamment -, aussi bien au Sénatqu’en région.

Elle effectuera ainsi notamment des déplacements en Haute-Savoie, en Île-de-France, dans laSomme, dans les Bouches-du Rhône et en Bretagne. Elle se rendra également à l’étranger : enBelgique, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suisse.La mission devrait rendre ses conclusions mi-juin2011.

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)