Le nombre de sièges à pourvoir dans cette série s’établit à 170, dont cinq siègessupplémentaires par rapport aux précédents scrutins du fait de la réforme du Sénat de 2003. Serontconcernés en métropole, les départements classés dans l’ordre minéralogique del’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que ceux d’Ile-de-France, et outre-mer,la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et SaintPierre-et-Miquelon. 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France serontégalement renouvelés. Le mandat des sénateurs élus en septembre 2011 s’achèvera en septembre2017.

Les sénateurs sont élus par un collège comprenant les députés, les conseillers régionauxélus dans le département, les conseillers généraux et les délégués des conseils municipaux. La désignation des délégués des conseils municipaux aura lieu le 17 juin 2011.

S’agissant de l’élection présidentielle, le 1er tour doit intervenir entre le 10avril et le 25 avril 2012. Les dates du 22 avril 2012 pour le premier tour et du 6 mai 2012 pour lesecond tour ont été retenues.

En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, àSaint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte dudécalage horaire.

La période de parrainage débutera le lendemain de la publication du décret convoquant lesélecteurs, qui interviendra au plus tard en février 2012.

Les élections législatives se dérouleront les 10 et 17 juin 2012.

La principale nouveauté du scrutin résidera dans l’élection de 11 députés par lesFrançais établis hors de France. Afin de tenir compte de l’éloignement géographique, lepremier tour se déroulera avec une semaine d’avance par rapport à la métropole. Comme pourl’élection présidentielle, certains départements et collectivités d’outre-mer voterontle samedi précédant l’élection en métropole.

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)