Instituée par l’AdCF en 2001, la 8ème journée des présidents d’agglomération se tiendra mardi 24mai prochain, en liaison avec d’autres associations nationales (ACUF, AMGVF, FMVM, GART) de 9h30 à16h15 à l’Hôtel national des Invalides, Paris 7ème.
9h45-11h / 1èretable ronde / la réforme des collectivités territoriales àl’épreuve des territoires urbains : des avancées en demi-teinte. en attendant la réformed’après… 

Si le nouveau statut juridique envisagé pour organiser les métropoles apparaît très en-deçàdes espoirs initiaux et ressemble à un « rendez-vous manqué », la loi de réforme descollectivités territoriales préserve des potentialités importantes d’évolution pourl’intercommunalité urbaine. Reconfiguration des périmètres, schémas de mutualisation,élection directe des conseillers communautaires, dynamiques de pôles métropolitains… vontaffecter le « design » et la gouvernance des agglomérations françaises. Comment en tirerle meilleur parti tout en préparant dès à présent les coups d’après ? Quellespropositions formuler pour aller plus loin ?
Intervenants :
Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Cher, présidente de la mission intercommunalité del’AMF, vice-présidente de la communauté d’agglomération de Blois Agglopolys

Charles-Eric Lemaignen, président de la communauté d’agglomération Orléans Val deLoire

Pierre Regnault, vice-président de la FMVM, président de la Roche-sur-Yon agglomération

Jo Spiegel, président délégué de Mulhouse Alsace agglomération

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)