Elections municipales : comment être candidat dans une commune de moins de 1000 habitants?

 

  • Très important, il faut dorénavant déclarer sa candidature.

La candidature vaut pour les deux tours, vous n’avez donc pas à faire de nouvelles démarches à l’issue du premier tour de scrutin.

Il est possible de se présenter au second tour de scrutin sans avoir été candidat au premier tour si et seulement s’il n’y a pas eu suffisamment de candidats au premier tour, c’est-à-dire si le nombre de personnes candidates a été inférieur au nombre de personnes à élire.

Ainsi, par exemple, dans une commune de 800 habitants où 15 conseillers municipaux sont à élire, des déclarations de candidature au second tour seront autorisées s’il n’y a eu que 14 déclarations de candidature ou moins au premier tour.

  • Vous pouvez vous présenter individuellement ou de façon groupée. Dans les deux cas, chaque candidat effectue une déclaration de candidature individuelle.

En cas de déclaration d’un groupe de candidats, il n’est pas nécessaire de présenter autant de candidats que de sièges à pourvoir : il peut y avoir moins de candidats ou au contraire plus de candidats que de conseillers municipaux à élire. La candidature d’un groupe de candidats s’effectue par une personne dûment mandatée par chaque candidat qui dépose l’ensemble des candidatures individuelles. Cette personne peut être aussi bien l’un des candidats qu’un tiers. L’intérêt d’une candidature groupée peut être de figurer sur un seul et même bulletin de vote et de mener une campagne électorale en commun.

Au moment du dépouillement, les voix sont toutefois attribuées individuellement à chaque candidat, même s’ils choisissent de figurer sur le même bulletin de vote.

 

En savoir +

    Une réponse à “Elections municipales : comment être candidat dans une commune de moins de 1000 habitants?”

    1. Déposition de candidature groupé en plusieurs fois.
      Aujourd’hui une déposition de 4 candidats
      Dans huit jours 4 autres candidats qui seront sur la même liste.

      Question complémentaire
      Un maire dans une commune de moins de 1000 h a t’il le droit de faire travailler sa sœur ou sa fille temporairement

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)