Visite des élèves de CM2 de la Chaussée St-Victor au Sénat

C’est à 10h30, que les élèves de CM2 de la commune sont arrivés au Sénat. Invités par Jacqueline GOURAULT, sénatrice de Loir-et-Cher, ils ont pu visiter le Palais du Luxembourg.

Après avoir déposés leurs affaires au vestiaire, ils ont d’abord été accueillis par la Collaboratrice parlementaire de la sénatrice : Elodie JACQUIER-LAFORGE dans la cour officielle. Ils ont d’ailleurs pu reconnaître dans cette cour des Ministres et des Sénateurs. C’est munis d’une étiquette bleu ciel de visiteur, qu’ils étaient fiers de pouvoir ramener chez eux, qu’ils ont parcouru les couloirs du Sénat sous la direction d’un guide. Ce dernier leur a expliqué de manière générale : la fonction principale du Sénat, l’architecture du Palais, ainsi que le rôle des grands personnages de l’Histoire y ayant vécus (Marie de Médicis, Napoléon Bonaparte, les sénateurs du Consulat, les pairs de la Chambre sous la Restauration). Après cette présentation, les élèves ont visité une salle-musée typique de la période fin de Renaissance, où, émerveillés, ils ont découverts la perspective infinie dans les miroirs ainsi que les « murs en or » termes qu’ils ont employés pour décrire la peinture dorée qui recouvre les murs. La visite a continué par l’accès aux tribunes de l’hémicycle. Ils ont suivi sagement pendant près d’un quart d’heure une séance publique, avant de terminer leur visite par la salle des conférences.

A la fin de leur visite, Mme GOURAULT les a reçu dans la salle du groupe centriste. C’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir qu’elle a répondu à toutes leurs questions avant qu’ils aillent déjeuner.

Qui sait ? Peut-être que ces évènements auront donné à certains l’envie de siéger dans ce lieu d’exception ?

 

Jeanne GARCIA, actuellement en stage au bureau de Jacqueline GOURAULT

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)