Jacqueline Gourault élue à la Vice-Présidence du Sénat : ses nouvelles missions

Photo Sénat / Cécilia LEROUGE

En tant que Vice-Présidente du Sénat, la sénatrice exercera de nouvelles responsabilités au sein de la Haute assemblée.

Tout d’abord, elle suppléera et représentera le Président en cas d’absence. Tout comme les 7 autres Vice-Présidents elle présidera la séance publique.

En tant que membre du Bureau du Sénat, elle participera à ses missions relatives au fonctionnement législatif et administratif du Sénat. 

Le Bureau est composé de 26 sénateurs : le président, les 8 vice-présidents, les 3 questeurs et 14 secrétaires, il « a tous pouvoirs pour présider aux délibérations du Sénat et pour organiser et diriger tous les services ».

Elle participera également à la Conférence des présidents qui réunit autour du Président du Sénat et des vice-présidents, les présidents de tous les groupes politiques, les présidents des commissions permanentes, les présidents des commissions spéciales intéressées, le président de la commission des Affaires européennes du Sénat ainsi que les rapporteurs généraux de la commission des finances et de la commission des affaires sociales. Un représentant du gouvernement peut assister à la Conférence des présidents. Il s’agit en général du ministre chargé des relations avec le Parlement.

Cette Conférence fixe le programme de travail des séances plénières du Sénat dans le cadre du partage de l’ordre du jour entre le Gouvernement et le Parlement (révision constitutionnelle du 23 juillet 2008).

 

    Une réponse à “Jacqueline Gourault élue à la Vice-Présidence du Sénat : ses nouvelles missions”

    1. Toutes mes félicitations pour ton élection à la vice-présidence du Sénat. Ceci

      Chantal CAILHOL,

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)