Jacqueline Gourault est née le 20 Novembre 1950 à Montoire-sur-le-Loir.

Avec son frère aîné Jack, elle a passé toute son enfance et sa jeunesse dans le Vendômois : élève à l’école primaire, puis au collège de Montoire-sur-le-Loir, elle rejoint ensuite le lycée de Vendôme.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle choisit de suivre les cours d’histoire à la Faculté de Tours.

En 1971, elle épouse Gérard et avec ses enfants Emmanuel et Anne, ils s’installent à La Chaussée Saint-Victor en 1974. Elle est aujourd’hui grand-mère de trois petits-enfants.

Actuellement à la retraite, Gérard a dirigé une entreprise familiale à Blois.

Ses parents, Martial et Madeleine Doliveux, étaient marchands de bestiaux. Passionnés par les chevaux de course, ils créent un élevage dans les années 50. Avec son mari, Jacqueline Gourault continue à entretenir cette passion familiale à Saint-Martin des Bois.

Diplômée de l’université de Tours, elle décide d’enseigner l’histoire-géographie au Lycée Sainte-Marie à Blois. Durant 25 années, elle s’investit pleinement auprès de ses élèves de terminale, au-delà des heures d’enseignement, et garde toujours des liens étroits avec nombre d’entre eux.

Elle s’engage en politique dès 1974, lors de la campagne de Valéry Giscard d’Estaing. Élue conseillère municipale en 1983, elle est Maire de la Chaussée Saint-Victor depuis 1989. Conseillère régionale de 1992 à 2000 et Conseillère générale de Blois de 2000 à 2001, elle est élue sénatrice du Loir-et-Cher en 2001. Depuis 2014, elle se consacre entièrement à son mandat de Sénateur.

Par ailleurs, elle a développé le soutien juridique et la formation pour les maires en tant que Présidente de l’Association des maires de Loir-et-Cher (1995-2008). Dans ce cadre, elle « village » dans tout le département, à la rencontre des élus de chaque commune.

Élue Vice-Présidente de l’Association des Maires de France en 2004, elle mènera les travaux de la commission Intercommunalité jusqu’en 2014.

Profondément attachée aux valeurs humanistes, Jacqueline GOURAULT a toujours appartenu à la famille politique centriste. Elle est Vice-Présidente du Mouvement Démocrate en charge des élus et de la formation.

En octobre 2014, elle a été élue Vice-Présidente du Sénat.

    Laissez une réponse

    • (Se sera pas publier)